Stériliser son chat ou sa chatte ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Chats

L’intervention

La chatte est amenée chez le vétérinaire le matin, à jeun. L’opération consiste à lui retirer ses deux ovaires, situés dans l’abdomen.

Pour ce faire, le vétérinaire va réaliser une anesthésie puis accéder aux ovaires, soit en pratiquant une ouverture unique juste en dessous du nombril de l’animal, soit en pratiquant deux petites incisions sur les flancs de la chatte.

Ces incisions des muscles et de la peau sont ensuite suturées et l’animal est rendu au propriétaire lorsqu’il est bien réveillé.

ova-1L’incision est pratiquée juste sous le nombril

ova-1Extériorisation d’un ovaire

Une injection antidouleur ou un traitement anti-inflammatoire de quelques jours peuvent être prescrits à la minette pour s’assurer qu’elle ne ressente aucune douleur.

§

La stérilisation de la chatte présente de très nombreux avantages.

Les bénéfices de l’intervention sont maximum lorsque la stérilisation est réalisée peu avant les premières chaleurs de l’animal (vers 6 mois).

Néanmoins même une intervention tardive (après 2 ans) pourra encore être avantageuse: elle évitera le développement d’une tumeur ovarienne, limitera le risque d’apparition d’une fibroadénomatose mammaire ou encore d’une infection utérine.

Cet article est protégé par copyright © Vetup