Nos conditions générales de fonctionnement sont consultables sur notre site internet : http://delamainalapatte.fr/nos-conditions-generales-de-fonctionnement

Les actes effectués au sein de notre établissement de soins sont soumis aux présentes conditions générales de fonctionnement.

1) Appellation de l’établissement de soins et espèces habituellement et occasionnellement traitées

Notre établissement de soins est classé «  cabinet vétérinaire pour animaux de compagnie »  conformément à l’arrêté du 13 mars 2015 relatif aux établissements de soins vétérinaires et au cahier des charges publié sur le site internet de l’Ordre des Vétérinaires : https://www.veterinaire.fr/system/files/files/2021-11/cahier-des-charges-ac-cabinet-veterinaire-medico-chirurgical.pdf

Nos coordonnées :

Cabinet vétérinaire « De la Main à la Patte »

4, avenue Pierre et Marie Curie – 43770 CHADRAC

04 71 02 67 70

2) Horaires d’ouverture habituels et conditions d’accueil du public

Consultations :

Sur rendez-vous, du lundi au samedi

Accueil :

9h00 – 12h00 du lundi au vendredi

15h00 – 18h lundi, mardi, jeudi, vendredi

Fermé le mercredi après-midi

3) Personnel affecté aux soins des animaux

Docteur vétérinaire Marie JUILLARD

Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire de Lyon en 2001,

inscrite à l’Ordre des Vétérinaires sous le numéro 15918.

4) Prestations effectuées au sein du cabinet

  • Médecine générale

Médecine préventive, médecine interne, dermatologie, dentisterie, ophtalmologie, cardiologie, neurologie, gynécologie et suivi de reproduction, comportement, nutrition.

  • Chirurgie

Chirurgie de convenance, chirurgie générale, chirurgie dentaire.

Le cas échéant, l’animal pourra être référé auprès d’une structure vétérinaire spécialisée pour la prise en charge de l’animal après discussion et accord du propriétaire.

  • Anesthésie et prise en charge de la douleur

Le protocole anesthésique est adapté systématiquement en fonction de la nature de l’acte et du statut de l’animal  par le vétérinaire. La douleur est également anticipée, évaluée et traitée systématiquement.

Anesthésie gazeuse.

Monitoring d’anesthésie et de réanimation.

  • Hospitalisation
  • Imagerie médicale

Radiographie numérique, échographie.

  • Analyse et laboratoire d’analyse

Analyse de biochimie, cytologie, tests rapides de dépistage de certaines pathologies.

Certaines analyses sont externalisées auprès d’un laboratoire d’analyse vétérinaire (bactériologie, analyse génétique, histologie, analyses particulières).

  • Pharmacie vétérinaire

Délivrance au chevet du malade et sur ordonnance conformément à la législation sur la pharmacie vétérinaire en vigueur (code de la santé publique).

  • Ventes de produits d’hygiène et d’aliments physiologiques et diététiques
  • Rééducation fonctionnelle – Physiothérapie
  • Conseils en éducation et comportement

4) Surveillance des animaux hospitalisés

Les animaux hospitalisés reçoivent une surveillance adaptée à leur état et par la présence physique du personnel soignant, selon nécessité.

Le vétérinaires effectue un bilan de santé matin  et soir avant la fermeture et ce bilan induit le nombre de contrôles à effectuer en dehors des heures d’ouverture.

Les animaux hospitalisés font l’objet d’une surveillance adaptée à leur état, nous n’assurons pas une présence permanente auprès des animaux 24h/24 mais lorsque l’état d’un hospitalisé le nécessite nous sommes à son chevet aussi souvent et longtemps que nécessaire.

Quand la situation le requiert, une caméra de surveillance est susceptible de venir compléter le dispositif de surveillance décrit précédemment.

5) Permanence et continuité des soins

Afin d’assurer en notre absence un suivi optimum des animaux qui nous sont confiés, notre établissement fait parti d’un système de garde avec d’autres structures vétérinaires environnantes.

Le service de nuit commence à 18h et se termine le lendemain matin à 9h00.

Le service du weekend débute le samedi à 12h selon les heures de fermeture des établissements partenaires et se termine le lundi à 9h00. 

Le service d’un jour férié commence la veille à 18h ou à la fermeture du cabinet et se termine le lendemain à 9h00 ou le lundi suivant immédiat à 9h00.

Les vétérinaires participants au tour de garde sont :

  • Dr. COLLIN Audrey, inscrite au Tableau de l’Ordre des Vétérinaires, exerçant au sein de la Clinique Vétérinaire des Bords de Loire, 91 avenue Charles Dupuy, 43700 Brives-Charensac. Tél : 04 71 09 33 75.
  • Dr HANNIER Igor, inscrit au Tableau de l’Ordre des Vétérinaires, exerçant au sein de la Clinique Vétérinaire des Deux Rocs, 12 avenue d’Aiguilhe, 43000 Le Puy-en-Velay. Tél : 04 71 09 12 80.
  • Dr. MOSSER Jacques, inscrit au Tableau de l’Ordre des Vétérinaires, exerçant au sein de la Clinique Vétérinaire des Deux Rocs, 12 avenue d’Aiguilhe, 43000 Le Puy-en-Velay. Tél : 04 71 09 12 80.
  • Dr. ROILETTE Christine, inscrite au Tableau de l’Ordre des Vétérinaires, exerçant au sein de la Clinique Vétérinaire des Bords de Loire, 91 avenue Charles Dupuy, 43700 Brives-Charensac. Tél : 04 71 09 33 75.

6) Espèces traitées

Les espèces habituellement ou occasionnellement traitées dans notre établissement sont les suivantes : chiens, chats, furets, rongeurs, lagomorphes, oiseaux.

Nous ne disposons pas du matériel et des compétences nécessaires pour assurer les soins aux espèces non cités ci-dessus, notamment les équidés et les animaux de rentes. Une liste des vétérinaires à même de leur donner des soins est disponible sur le site internet https://www.pagevet.fr/

7) Risque thérapeutique, risque anesthésique, risque lié à la contention, consentement éclairé du client

Tout traitement médicamenteux, toute anesthésie, tout acte chirurgical comportent un risque thérapeutique potentiel dont notre équipe informera le client. Cette information se fera verbalement dans le cadre de la pratique courante ou dans le cas d’actes mettant en jeu le pronostic vital du patient par écrit sous la forme d’un contrat de soins.

Le comportement agressif d’un patient nécessite parfois l’utilisation de moyens de contention pouvant entraîner une blessure de ce dernier et ou du personnel soignant. Notre équipe informera dans ce cas le client de la nécessité d’utiliser une contention particulière pour des raisons de sécurité. L’examen du patient ne sera effectué qu’en cas d’acceptation de la contention par le client.

Le client déclare avoir pris connaissance et accepter les risques thérapeutiques et le cas échéant les conditions particulières d’examen sous contention énoncées ci-dessus.

8) Conditions tarifaires

Les tarifs des actes principaux sont consultables sur notre site internet: http://delamainalapatte.fr/bareme-dhonoraires/

Le montant à régler correspond à la somme des prestations médicales, chirurgicales et des médicaments et autres produits délivrés. Il donnera lieu à la production d’une facture détaillée conformément à la législation.

Un devis estimatif pourra être produit sur simple demande pour toute prestation.

La nature aléatoire de certains actes médicaux ou chirurgicaux rend difficile leur référencement, voire même leur chiffrage exact. Dans ce cas un devis incluant des paliers financiers sera remis au client. Chaque dépassement de paliers devra donner lieu à une nouvelle acceptation du client.

9) Litiges

En cas de litige à caractère déontologique le Client peut s’adresser au Conseil Régional de l’Ordre des Vétérinaires Auvergne – Rhône – Alpes : 110, avenue Barthélémy Buyer – 69009 LYON
04 72 57 16 65
cro.aura@ordre.veterinaire.fr

10) Responsabilité Civile Professionnelle

ALLIANZ Ambert

25 Avenue Georges Clemenceau  – 63600 Ambert

04 73 82 14 74

11) Loi « Informatique et libertés », secret professionnel

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 et de la nouvelle réglementation du 25 mai 20198, le Client dispose d’un droit d’accès, de modification, de suppression des données le concernant auprès du Docteur Juillard Marie.

Tout vétérinaire est soumis au secret professionnel, aucune information recueillie lors de la consultation ne pourra être divulguée sauf commission rogatoire selon les conditions prévues par la loi.

12) Médiateur de la consommation

Conformément à l’article L.512-1 du Code de la consommation, en cas de litiges de la consommation, vous pouvez contacter le médiateur dont nous relevons :

Par voie électronique, à l’adresse suivante : mediateur-conso@ordre.veterinaire.fr

Par voie postale : Médiateur de la consommation de la profession de vétérinaire – Conseil National de l’Ordre des vétérinaires – 34 rue Bréguet – 75011 Paris

Via la plateforme de règlement en ligne des litiges : https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/index.cfm?event=main.home2.show&lng=FR